FAQ
(Généralités - Motivation)
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==Généralités - Motivation==
==Généralités - Motivation==
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*R : Oui, la possibilité de postuler à une HDR ne dépend que du diplôme d'accès (Doctorat) et de la qualité du dossier de recherche du candidat, indépendemment de son statut.
*R : Oui, la possibilité de postuler à une HDR ne dépend que du diplôme d'accès (Doctorat) et de la qualité du dossier de recherche du candidat, indépendemment de son statut.
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*Q8 : ''' Quel choix faire entre la rédaction d'un mémoire de 200 pages et la technique agrafeuse (10 pages de bilan et 10 pages de perspective et mes papiers les plus importants) ?'''
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*Q8 : ''' Dois-je rédiger un mémoire exhaustif de plusieurs dizaines de pages (perspective qui ne m'enchante guère...) ?'''
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*R : Certainement le deuxième choix est le meilleur. Si vous avez rédigé un rapport d'activité, une ANR etc.., utiliser ces documents comme base du manuscrit d'HDR est une bonne stratégie.
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*R : NON. Le mémoire d'HDR (Cf. Q16) s'articule autour des publications que vous avez choisies de présenter, assorties d'un texte de synthèse et de présentation de la démarche scientifique qui vous anime depuis la Thèse, et des projets que vous pensez développer à moyen terme. L'UFR considère que cette rédaction (synthèse de l'activité passée + perspectives) devrait avoir une géométrie optimale d'une trentaine de pages de rédaction originale.
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**Remarques:
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***ce volume n'est ni strict ni limitatif. Autant 25 pages denses et bien argumentées peuvent être jugées suffisantes, autant 200 pages risquent d'agacer les rapporteurs. L'HDR n'est PAS une Thèse...
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***si vous avez rédigé un rapport d'activité, une ANR etc.., utiliser ces documents comme base du manuscrit d'HDR est une bonne stratégie.
*Q9 : '''Y-a-t-il un âge pour passer son HDR ?'''
*Q9 : '''Y-a-t-il un âge pour passer son HDR ?'''
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**(*) Les pages de la [http://www.cpcnu.fr/web/section-35/presentation section 35 du CNU] dont nous relevons majoritairement à l'IPGP, donnent un calendrier des opérations de qualification aux fonctions de Professeur des Universités. Ce calendrier, bien que généralement obsolète car il concerne l'année passée, fournit des indications précieuses sur les dates-clés de cette procédure qui ne sont pas susceptibles de changement significatifs d'une année sur l'autre.
**(*) Les pages de la [http://www.cpcnu.fr/web/section-35/presentation section 35 du CNU] dont nous relevons majoritairement à l'IPGP, donnent un calendrier des opérations de qualification aux fonctions de Professeur des Universités. Ce calendrier, bien que généralement obsolète car il concerne l'année passée, fournit des indications précieuses sur les dates-clés de cette procédure qui ne sont pas susceptibles de changement significatifs d'une année sur l'autre.
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*Q11 : '''Puis-je néanmoins co-encadrer des doctorant sans HDR ?'''*
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*Q11 : '''Puis-je néanmoins co-encadrer des doctorants sans HDR ?'''
*R : La possibilité de co-encadrement offerte aux jeunes chercheuses et chercheurs par l'[http://ed109.ipgp.fr/index.php/Accueil École Doctorale], afin de leur permettre d'apparaître parmi les encadrants d'un doctorant (voir par exemple le site de l'École Doctorale), ne doit être considérée que comme une situation transitoire.  La direction officielle, pleine et entière d'une thèse nécessite in fine de passer une HDR. <br /> Ainsi, un MCF, CR ou Physicien-adjoint ne peut co-encadrer officiellement, avec une finalisation de la Thèse, et sous la direction effective et suivie d'un chercheur ou enseignant-chercheur titulaire d'une HDR, que 2 doctorants successivement. Il doit, de plus s'engager à passer son HDR au plus tard au cours de la troisième année de thèse de ce 2ème étudiant co-encadré. Par la suite, il ne sera plus autorisé à co-encadrer un doctorant supplémentaire s'il n'a pas passé son HDR.
*R : La possibilité de co-encadrement offerte aux jeunes chercheuses et chercheurs par l'[http://ed109.ipgp.fr/index.php/Accueil École Doctorale], afin de leur permettre d'apparaître parmi les encadrants d'un doctorant (voir par exemple le site de l'École Doctorale), ne doit être considérée que comme une situation transitoire.  La direction officielle, pleine et entière d'une thèse nécessite in fine de passer une HDR. <br /> Ainsi, un MCF, CR ou Physicien-adjoint ne peut co-encadrer officiellement, avec une finalisation de la Thèse, et sous la direction effective et suivie d'un chercheur ou enseignant-chercheur titulaire d'une HDR, que 2 doctorants successivement. Il doit, de plus s'engager à passer son HDR au plus tard au cours de la troisième année de thèse de ce 2ème étudiant co-encadré. Par la suite, il ne sera plus autorisé à co-encadrer un doctorant supplémentaire s'il n'a pas passé son HDR.
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==Constitution du dossier d'HDR==
==Constitution du dossier d'HDR==
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*Q14 : '''Comment préparer mon dossier d'HDR?'''
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*Q14 : '''Comment préparer mon dossier d'HDR ?'''
*R : Pour constituer un dossier d'HDR, vous devez:
*R : Pour constituer un dossier d'HDR, vous devez:
**[http://step.ipgp.fr/index.php/HDR Télécharger le dossier de candidature] sur le site de l'UFR STEP. De nombreuses indications vous sont données dans ce dossier concernant son contenu, son plan, ses impératifs.
**[http://step.ipgp.fr/index.php/HDR Télécharger le dossier de candidature] sur le site de l'UFR STEP. De nombreuses indications vous sont données dans ce dossier concernant son contenu, son plan, ses impératifs.
**Contacter la responsable administrative de l'UFR, [mailto:rouas@ipgp.fr Zarie Rouas], concernant les modalités de dépôt du dossier, les délais administratifs, etc.
**Contacter la responsable administrative de l'UFR, [mailto:rouas@ipgp.fr Zarie Rouas], concernant les modalités de dépôt du dossier, les délais administratifs, etc.
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**Contacter le conseiller aux HDR de l'IPGP/UFR STEP, [mailto:cogne@ipgp.fr Jean-Pascal Cogné], en particulier pour les questions de constitution du jury, définition des rapporteurs, etc.
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**Contacter le conseiller aux HDR de l'IPGP/UFR STEP, [mailto:klinger@ipgp.fr Yann Klinger], en particulier pour les questions de constitution du jury, définition des rapporteurs, etc.
*Q15 : '''Quelles sont les principales étapes dans la préparation d'un dossier d' HDR ?'''
*Q15 : '''Quelles sont les principales étapes dans la préparation d'un dossier d' HDR ?'''
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**La première étape est bien sûr de rassembler les pièces constituant le dossier, dont l'essence est de fournir une synthèse de votre activité scientifique.
**La première étape est bien sûr de rassembler les pièces constituant le dossier, dont l'essence est de fournir une synthèse de votre activité scientifique.
**Pendant cette phase de préparation, vous devez commencer à envisager la constitution d'un Jury.
**Pendant cette phase de préparation, vous devez commencer à envisager la constitution d'un Jury.
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**Une fois que vous avez une idée des membres que vous souhaitez avoir dans votre Jury, vous devez, de manière préliminaire, en discuter avec le conseiller aux HDR de l'IPGP/UFR STEP,[mailto:cogne@ipgp.fr Jean-Pascal Cogné].
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**Une fois que vous avez une idée des membres que vous souhaitez avoir dans votre Jury, vous devez, de manière préliminaire, en discuter avec le conseiller aux HDR de l'IPGP/UFR STEP,[mailto:klinger@ipgp.fr Yann Klinger].
**Une fois le Jury avalisé par le conseiller aux HDR de l'IPGP/UFR STEP, vous pouvez envoyer votre dossier aux 3 rapporteurs.
**Une fois le Jury avalisé par le conseiller aux HDR de l'IPGP/UFR STEP, vous pouvez envoyer votre dossier aux 3 rapporteurs.
**Dès que vous avez reçu les rapports (et que ceux-ci sont positifs !), vous communiquez votre dossier au Conseil Scientifique (CS) de l'UFR STEP, en le remettant à [mailto:rouas@ipgp.fr Zarie Rouas], responsable administrative de l'UFR.
**Dès que vous avez reçu les rapports (et que ceux-ci sont positifs !), vous communiquez votre dossier au Conseil Scientifique (CS) de l'UFR STEP, en le remettant à [mailto:rouas@ipgp.fr Zarie Rouas], responsable administrative de l'UFR.
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**Le CS de l'UFR, présidé actuellement par [mailto:ader@ipgp.fr Magali Ader] statue sur votre candidature. Cette phase est en général assez rapide (de l'ordre de deux semaines).
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**Le CS de l'UFR, présidé actuellement par [mailto:klinger@ipgp.fr Yann Klinger] statue sur votre candidature. Cette phase est en général assez rapide (de l'ordre de deux semaines).
** Après avis favorable du CS de l'UFR, le dossier est transmis à la Commission Recherche (CR) de l'Université. Un premier avis est rendu par une commission d'évaluation qui le transmet au CR pour validation finale. Ces commissions se réunissent avec une fréquence mensuelle ([http://step.ipgp.fr/index.php/HDR Consulter le calendrier]).  
** Après avis favorable du CS de l'UFR, le dossier est transmis à la Commission Recherche (CR) de l'Université. Un premier avis est rendu par une commission d'évaluation qui le transmet au CR pour validation finale. Ces commissions se réunissent avec une fréquence mensuelle ([http://step.ipgp.fr/index.php/HDR Consulter le calendrier]).  
**Après avis favorable du Président de l'Université, vous pourrez alors soutenir.
**Après avis favorable du Président de l'Université, vous pourrez alors soutenir.
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==Jurys, rapporteurs, etc.==
==Jurys, rapporteurs, etc.==
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*Q17: '''Comment dois-je constituer mon jury?'''
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*Q17: '''Comment dois-je constituer mon jury ?'''
*R : l' Article 6 de l’ [http://admi.net/jo/MENU8802296A.html arrêté du 23 Novembre 1988] relatif à l’HDR stipule:  
*R : l' Article 6 de l’ [http://admi.net/jo/MENU8802296A.html arrêté du 23 Novembre 1988] relatif à l’HDR stipule:  
**“Le jury est nommé par le président ou le directeur de l'établissement (*).
**“Le jury est nommé par le président ou le directeur de l'établissement (*).
**Il est composé d'au moins cinq membres (**) choisis parmi les personnels enseignants habilités à diriger des recherches des établissements d'enseignement public, les directeurs et maîtres de recherche des établissements à caractère scientifique et technologique et, le cas échéant, de personnalités françaises ou étrangères retenues en raison de leur compétence scientifique.<br /> La moitié du jury, au moins, doit être composée de professeurs ou assimilés au sens de l'article 1er de l'arrêté du 19 février 1987 susvisé".<br />Ces dispositions appellent les considérations suivantes: <br />
**Il est composé d'au moins cinq membres (**) choisis parmi les personnels enseignants habilités à diriger des recherches des établissements d'enseignement public, les directeurs et maîtres de recherche des établissements à caractère scientifique et technologique et, le cas échéant, de personnalités françaises ou étrangères retenues en raison de leur compétence scientifique.<br /> La moitié du jury, au moins, doit être composée de professeurs ou assimilés au sens de l'article 1er de l'arrêté du 19 février 1987 susvisé".<br />Ces dispositions appellent les considérations suivantes: <br />
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***(*) Dans les faits, le président de l'établissement valide a posteriori le jury proposé par le candidat, après qu'il a été validé par le directeur de l'UFR. Nous imposons que ce jury soit discuté en premier lieu avec le conseiller aux HDR de l'IPGP/UFR STEP, [mailto:cogne@ipgp.fr Jean-Pascal Cogné], dont l'avis conditionne celui du directeur de l'UFR.
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***(*) Dans les faits, le président de l'établissement valide a posteriori le jury proposé par le candidat, après qu'il a été validé par le directeur de l'UFR. Nous imposons que ce jury soit discuté en premier lieu avec le conseiller aux HDR de l'IPGP/UFR STEP, [mailto:klinger@ipgp.fr Yann Klinger], dont l'avis conditionne celui du directeur de l'UFR.
***(**) Le jury doit être constitué d'au moins 5 membres, y compris le jour de la soutenance. Si un(e) membre du jury venait à avoir un empêchement de dernière minute, la soutenance ne pourrait avoir lieu. Pour parer cette éventualité, nous vous conseillons vivement de prévoir un jury comprenant au minimum 6 membres.
***(**) Le jury doit être constitué d'au moins 5 membres, y compris le jour de la soutenance. Si un(e) membre du jury venait à avoir un empêchement de dernière minute, la soutenance ne pourrait avoir lieu. Pour parer cette éventualité, nous vous conseillons vivement de prévoir un jury comprenant au minimum 6 membres.
*Q18 : '''Comment dois-je choisir mes rapporteurs ?'''
*Q18 : '''Comment dois-je choisir mes rapporteurs ?'''
*R : l’Article 5 de l’ [http://admi.net/jo/MENU8802296A.html arrêté du 23 Novembre 1988] relatif à l’HDR stipule: <br />"(...) Le président ou le directeur de l'établissement confie le soin d'examiner les travaux du candidat à au moins trois rapporteurs (*) choisis en raison de leur compétence, dont deux au moins doivent être habilités à diriger des recherches.<br />Deux de ces rapporteurs doivent ne pas appartenir au corps enseignant de l'établissement dans lequel le candidat a déposé sa demande (**)." <br /> Cet article appelle 3 remarques:
*R : l’Article 5 de l’ [http://admi.net/jo/MENU8802296A.html arrêté du 23 Novembre 1988] relatif à l’HDR stipule: <br />"(...) Le président ou le directeur de l'établissement confie le soin d'examiner les travaux du candidat à au moins trois rapporteurs (*) choisis en raison de leur compétence, dont deux au moins doivent être habilités à diriger des recherches.<br />Deux de ces rapporteurs doivent ne pas appartenir au corps enseignant de l'établissement dans lequel le candidat a déposé sa demande (**)." <br /> Cet article appelle 3 remarques:
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**(*) Dans les faits, le président de l'Université Paris Diderot valide a posteriori le choix des rapporteurs proposés par le candidat, après qu'il a été validé par le directeur de l'UFR. Nous imposons que ce choix soit discuté en premier lieu avec le conseiller aux HDR de l'IPGP/UFR STEP, Jean-Pascal Cogné (cogne@ipgp.fr) actuellement, ce qui réduit grandement les risques de refus par la direction de l'UFR.
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**(*) Dans les faits, le président de l'Université Paris Diderot valide a posteriori le choix des rapporteurs proposés par le candidat, après qu'il a été validé par le directeur de l'UFR. Nous imposons que ce choix soit discuté en premier lieu avec le conseiller aux HDR de l'IPGP/UFR STEP, [mailto:klinger@ipgp.fr Yann Klinger] actuellement, ce qui réduit grandement les risques de refus par la direction de l'UFR.
**(**) Les 2 rapporteurs extérieurs doivent non seulement ne pas appartenir à l'établissement de soutenance, mais doivent également être extérieurs à l'activité de recherche du candidat. Cela signifie en particulier que les rapporteurs extérieurs ne doivent pas avoir co-signé les articles scientifiques qui forment le corpus de la synthèse de l'HDR, à quelques exceptions près le cas échéant. Une ou deux co-signatures dans des articles de synthèse avec un grand nombre de signataires peuvent être admises. À noter: les chercheurs et enseignants-chercheurs de l'IPGP ne sont pas considérés par l'Université Paris Diderot comme "extérieurs".
**(**) Les 2 rapporteurs extérieurs doivent non seulement ne pas appartenir à l'établissement de soutenance, mais doivent également être extérieurs à l'activité de recherche du candidat. Cela signifie en particulier que les rapporteurs extérieurs ne doivent pas avoir co-signé les articles scientifiques qui forment le corpus de la synthèse de l'HDR, à quelques exceptions près le cas échéant. Une ou deux co-signatures dans des articles de synthèse avec un grand nombre de signataires peuvent être admises. À noter: les chercheurs et enseignants-chercheurs de l'IPGP ne sont pas considérés par l'Université Paris Diderot comme "extérieurs".
**Le 3ème rapporteur doit être réellement interne pour l'Université Paris Diderot (ce qui n'est pas implicitement signifié par les textes). L'Université Paris Diderot lui donne le nom de "parrain" ([[Media:CHARTE HDR_FINAL_6-7-11.pdf|Charte HDR Paris Diderot]] validée par la décision du CS du 02/05/2011). À noter: les chercheurs et enseignants-chercheurs de l'IPGP sont considérés par l'Université Paris Diderot comme "internes".
**Le 3ème rapporteur doit être réellement interne pour l'Université Paris Diderot (ce qui n'est pas implicitement signifié par les textes). L'Université Paris Diderot lui donne le nom de "parrain" ([[Media:CHARTE HDR_FINAL_6-7-11.pdf|Charte HDR Paris Diderot]] validée par la décision du CS du 02/05/2011). À noter: les chercheurs et enseignants-chercheurs de l'IPGP sont considérés par l'Université Paris Diderot comme "internes".
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*R : Oui, l'éméritat permet de conserver ce genre de prérogative.
*R : Oui, l'éméritat permet de conserver ce genre de prérogative.
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*Q21 : '''Un professeur retraité peut-il être rapporteur de mon HDR?'''
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*Q21 : '''Un professeur retraité peut-il être rapporteur de mon HDR ?'''
*R : Non, la retraite implique une sortie du système universitaire. Mais vous pouvez demander à un Professeur retraité de figurer au Jury comme invité.
*R : Non, la retraite implique une sortie du système universitaire. Mais vous pouvez demander à un Professeur retraité de figurer au Jury comme invité.
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*Q22 : '''Avec qui puis-je discuter de la constitution du jury, du choix des rapporteurs, etc.?'''
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*Q22 : '''Qui peut être président de mon jury de soutenance ?'''
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*R : Avec le conseiller aux HDR de l'IPGP/UFR STEP ([mailto:cogne@ipgp.fr Jean-Pascal Cogné]), vous pouvez éviter de perdre du temps.
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*R : Le dernier alinéa de l’article 6 de l’[http://admi.net/jo/MENU8802296A.html arrêté du 23 Novembre 1988 ] relatif à l’HDR stipule: “Le jury désigne en son sein un président (*) et deux rapporteurs; ces derniers doivent être extérieurs à l’établissement (**)”. <br />Cette disposition appelle les considérations suivantes:
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**(*) Il n'est pas nécessaire que le président du jury soit désigné au moment de la proposition de jury (Cf. Q24). Cette désignation peut se faire par débat interne au jury, le jour même de la soutenance.
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**(**) Usuellement, les rapporteurs de soutenance sont les rapporteurs extérieurs du dossier d'HDR (Cf. Q18). Par conséquent, tout membre du jury, exceptés ces deux rapporteurs, peut être président du jury de soutenance.
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**Enfin, il n'est pas nécessaire que le président du jury soit membre de l'établissement de soutenance.
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*Q23 : '''Avec qui puis-je discuter de la constitution du jury, du choix des rapporteurs, etc. ?'''
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*R : Avec le conseiller aux HDR de l'IPGP/UFR STEP, [mailto:klinger@ipgp.fr Yann Klinger], vous pouvez éviter de perdre du temps.
==Délais, frais, etc.==
==Délais, frais, etc.==
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*Q23 : '''Quels sont les délais à prévoir?'''
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*Q24 : '''Quels sont les délais à prévoir ?'''
*R : Il faut compter 6 mois pour l'ensemble de la procédure, depuis vos demandes de rapports aux rapporteurs jusqu’à votre soutenance.  
*R : Il faut compter 6 mois pour l'ensemble de la procédure, depuis vos demandes de rapports aux rapporteurs jusqu’à votre soutenance.  
**Deux mois avant votre soutenance : dépôt de votre dossier complet papier auprès de [mailto:rouas@ipgp.fr a responsable administrative de l’UFR STEP].
**Deux mois avant votre soutenance : dépôt de votre dossier complet papier auprès de [mailto:rouas@ipgp.fr a responsable administrative de l’UFR STEP].
**Votre dossier est ensuite remis au Conseil Scientifique (CS) de l’UFR qui se réunit et donne un avis dans un délai de deux semaines.
**Votre dossier est ensuite remis au Conseil Scientifique (CS) de l’UFR qui se réunit et donne un avis dans un délai de deux semaines.
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**Vous êtes averti de l’avis rendu par le CS de l’UFR par sa présidente, [mailto:ader@ipgp.fr Magali Ader].
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**Vous êtes averti de l’avis rendu par le CS de l’UFR par sa présidente, [mailto:klinger@ipgp.fr Yann Klinger].
**Votre dossier est transmis à l’Institut des Etudes Doctorale (IED) de l’Université Paris Diderot pour passage devant la Commission d’Evaluation (CE) puis la Commission de la Recherche (CR). Ces commissions se réunissent en général une fois par mois avec un délai d’une à deux semaines entre les 2 commissions.
**Votre dossier est transmis à l’Institut des Etudes Doctorale (IED) de l’Université Paris Diderot pour passage devant la Commission d’Evaluation (CE) puis la Commission de la Recherche (CR). Ces commissions se réunissent en général une fois par mois avec un délai d’une à deux semaines entre les 2 commissions.
**Si votre dossier reçoit un avis favorable de la CR de Paris Diderot, vous êtes directement contacté par l’IED qui vous convoque pour procéder à votre inscription administrative. Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous pourrez à cette occasion déposer votre proposition de jury que vous aurez remis au préalable à la responsable administrative pour validation et signature par le directeur de l’UFR.
**Si votre dossier reçoit un avis favorable de la CR de Paris Diderot, vous êtes directement contacté par l’IED qui vous convoque pour procéder à votre inscription administrative. Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous pourrez à cette occasion déposer votre proposition de jury que vous aurez remis au préalable à la responsable administrative pour validation et signature par le directeur de l’UFR.
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*Q24 ''': Pour calculer au mieux la date de ma soutenance, où puis-je trouver le calendrier des réunions de la Commission d’Evaluation et de la Commission de la Recherche ?'''
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*Q25 ''': Pour calculer au mieux la date de ma soutenance, où puis-je trouver le calendrier des réunions de la Commission d’Evaluation et de la Commission de la Recherche ?'''
*R : Ce calendrier est disponible sur la page HDR du site de l'UFR.  
*R : Ce calendrier est disponible sur la page HDR du site de l'UFR.  
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*Q25 : '''Quels sont les frais d’inscription à une HDR ?'''
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*Q26 : '''Quels sont les frais d’inscription à une HDR ?'''
*R : Pour 2013-2014 les droits universitaires s’élèvent à 388 euros.
*R : Pour 2013-2014 les droits universitaires s’élèvent à 388 euros.
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*Q26 : '''Où devrai-je aller m’inscrire administrativement ?'''
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*Q27 : '''Où devrai-je aller m’inscrire administrativement ?'''
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*R : À l’Université Paris Diderot qui est seule habilitée à délivrer les diplôme d'HDR (l'IPGP ne délivre pas ce diplôme).
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*R : À l’Université Paris Diderot qui est seule habilitée à délivrer les diplômes d'HDR (l'IPGP ne délivre pas ce diplôme).
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*Q27 : '''Puis-je m’inscrire à n’importe quel moment ?'''
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*Q28 : '''Puis-je m’inscrire à n’importe quel moment ?'''
*R : La date limite d'inscription en HDR est impérativement fixée au 31 mai de l'année universitaire en cours. Un candidat non inscrit administrativement le 31 mai, ne peut soutenir durant les mois de juin, juillet et septembre. Il devra attendre l’ouverture de la campagne d’inscription suivante en juillet pour payer les droits. Sa soutenance interviendra alors après le 1er octobre.
*R : La date limite d'inscription en HDR est impérativement fixée au 31 mai de l'année universitaire en cours. Un candidat non inscrit administrativement le 31 mai, ne peut soutenir durant les mois de juin, juillet et septembre. Il devra attendre l’ouverture de la campagne d’inscription suivante en juillet pour payer les droits. Sa soutenance interviendra alors après le 1er octobre.
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*Q28 : '''A qui m’adresser pour la réservation d’une salle pour ma soutenance et pour le pot qui suivra ?'''
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*Q29 : '''A qui m’adresser pour la réservation d’une salle pour ma soutenance et pour le pot qui suivra ?'''
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*R : En général, les soutenances des HDR ont lieu à l’IPGP dans l’amphithéatre, ou, en cas d'impossibilité, dans la salle Outremer. Pour les réserver, contactez le secrétariat de direction de l'IPGP (secretdir@ipgp.fr) qui vous réservera  également la Médiathèque de l’IPGP où ont lieu les pots des soutenances. Si vous préférez soutenir à l’Université Paris Diderot, contactez [mailto:rouas@ipgp.fr Zarie Rouas] pour la réservation de la salle des thèses.
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*R : En général, les soutenances des HDR ont lieu à l’IPGP dans l’amphithéâtre, ou, en cas d'impossibilité, dans la salle Outremer. Pour les réserver, contactez le secrétariat de direction de l'IPGP (secretdir@ipgp.fr) qui vous réservera  également la Médiathèque de l’IPGP où ont lieu les pots des soutenances. Si vous préférez soutenir à l’Université Paris Diderot, contactez [mailto:rouas@ipgp.fr Zarie Rouas] pour la réservation de la salle des thèses.
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Sommaire

Généralités - Motivation

Constitution du dossier d'HDR

Jurys, rapporteurs, etc.

Délais, frais, etc.

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