FAQ
(Généralités - Motivation)
 
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*R : Oui, la possibilité de postuler à une HDR ne dépend que du diplôme d'accès (Doctorat) et de la qualité du dossier de recherche du candidat, indépendemment de son statut.
*R : Oui, la possibilité de postuler à une HDR ne dépend que du diplôme d'accès (Doctorat) et de la qualité du dossier de recherche du candidat, indépendemment de son statut.
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*Q8 : ''' QDois-je rédiger un mémoire exhaustif de plusieurs dizaines de pages (perspective qui ne m'enchante guère...) ?'''
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*Q8 : ''' Dois-je rédiger un mémoire exhaustif de plusieurs dizaines de pages (perspective qui ne m'enchante guère...) ?'''
*R : NON. Le mémoire d'HDR (Cf. Q16) s'articule autour des publications que vous avez choisies de présenter, assorties d'un texte de synthèse et de présentation de la démarche scientifique qui vous anime depuis la Thèse, et des projets que vous pensez développer à moyen terme. L'UFR considère que cette rédaction (synthèse de l'activité passée + perspectives) devrait avoir une géométrie optimale d'une trentaine de pages de rédaction originale.
*R : NON. Le mémoire d'HDR (Cf. Q16) s'articule autour des publications que vous avez choisies de présenter, assorties d'un texte de synthèse et de présentation de la démarche scientifique qui vous anime depuis la Thèse, et des projets que vous pensez développer à moyen terme. L'UFR considère que cette rédaction (synthèse de l'activité passée + perspectives) devrait avoir une géométrie optimale d'une trentaine de pages de rédaction originale.
**Remarques:
**Remarques:
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**[http://step.ipgp.fr/index.php/HDR Télécharger le dossier de candidature] sur le site de l'UFR STEP. De nombreuses indications vous sont données dans ce dossier concernant son contenu, son plan, ses impératifs.
**[http://step.ipgp.fr/index.php/HDR Télécharger le dossier de candidature] sur le site de l'UFR STEP. De nombreuses indications vous sont données dans ce dossier concernant son contenu, son plan, ses impératifs.
**Contacter la responsable administrative de l'UFR, [mailto:rouas@ipgp.fr Zarie Rouas], concernant les modalités de dépôt du dossier, les délais administratifs, etc.
**Contacter la responsable administrative de l'UFR, [mailto:rouas@ipgp.fr Zarie Rouas], concernant les modalités de dépôt du dossier, les délais administratifs, etc.
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**Contacter le conseiller aux HDR de l'IPGP/UFR STEP, [mailto:cogne@ipgp.fr Jean-Pascal Cogné], en particulier pour les questions de constitution du jury, définition des rapporteurs, etc.
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**Contacter le conseiller aux HDR de l'IPGP/UFR STEP, [mailto:klinger@ipgp.fr Yann Klinger], en particulier pour les questions de constitution du jury, définition des rapporteurs, etc.
*Q15 : '''Quelles sont les principales étapes dans la préparation d'un dossier d' HDR ?'''
*Q15 : '''Quelles sont les principales étapes dans la préparation d'un dossier d' HDR ?'''
Ligne 64 : Ligne 64 :
**La première étape est bien sûr de rassembler les pièces constituant le dossier, dont l'essence est de fournir une synthèse de votre activité scientifique.
**La première étape est bien sûr de rassembler les pièces constituant le dossier, dont l'essence est de fournir une synthèse de votre activité scientifique.
**Pendant cette phase de préparation, vous devez commencer à envisager la constitution d'un Jury.
**Pendant cette phase de préparation, vous devez commencer à envisager la constitution d'un Jury.
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**Une fois que vous avez une idée des membres que vous souhaitez avoir dans votre Jury, vous devez, de manière préliminaire, en discuter avec le conseiller aux HDR de l'IPGP/UFR STEP,[mailto:cogne@ipgp.fr Jean-Pascal Cogné].
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**Une fois que vous avez une idée des membres que vous souhaitez avoir dans votre Jury, vous devez, de manière préliminaire, en discuter avec le conseiller aux HDR de l'IPGP/UFR STEP,[mailto:klinger@ipgp.fr Yann Klinger].
**Une fois le Jury avalisé par le conseiller aux HDR de l'IPGP/UFR STEP, vous pouvez envoyer votre dossier aux 3 rapporteurs.
**Une fois le Jury avalisé par le conseiller aux HDR de l'IPGP/UFR STEP, vous pouvez envoyer votre dossier aux 3 rapporteurs.
**Dès que vous avez reçu les rapports (et que ceux-ci sont positifs !), vous communiquez votre dossier au Conseil Scientifique (CS) de l'UFR STEP, en le remettant à [mailto:rouas@ipgp.fr Zarie Rouas], responsable administrative de l'UFR.
**Dès que vous avez reçu les rapports (et que ceux-ci sont positifs !), vous communiquez votre dossier au Conseil Scientifique (CS) de l'UFR STEP, en le remettant à [mailto:rouas@ipgp.fr Zarie Rouas], responsable administrative de l'UFR.
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**Le CS de l'UFR, présidé actuellement par [mailto:ader@ipgp.fr Magali Ader] statue sur votre candidature. Cette phase est en général assez rapide (de l'ordre de deux semaines).
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**Le CS de l'UFR, présidé actuellement par [mailto:klinger@ipgp.fr Yann Klinger] statue sur votre candidature. Cette phase est en général assez rapide (de l'ordre de deux semaines).
** Après avis favorable du CS de l'UFR, le dossier est transmis à la Commission Recherche (CR) de l'Université. Un premier avis est rendu par une commission d'évaluation qui le transmet au CR pour validation finale. Ces commissions se réunissent avec une fréquence mensuelle ([http://step.ipgp.fr/index.php/HDR Consulter le calendrier]).  
** Après avis favorable du CS de l'UFR, le dossier est transmis à la Commission Recherche (CR) de l'Université. Un premier avis est rendu par une commission d'évaluation qui le transmet au CR pour validation finale. Ces commissions se réunissent avec une fréquence mensuelle ([http://step.ipgp.fr/index.php/HDR Consulter le calendrier]).  
**Après avis favorable du Président de l'Université, vous pourrez alors soutenir.
**Après avis favorable du Président de l'Université, vous pourrez alors soutenir.
Ligne 89 : Ligne 89 :
**“Le jury est nommé par le président ou le directeur de l'établissement (*).
**“Le jury est nommé par le président ou le directeur de l'établissement (*).
**Il est composé d'au moins cinq membres (**) choisis parmi les personnels enseignants habilités à diriger des recherches des établissements d'enseignement public, les directeurs et maîtres de recherche des établissements à caractère scientifique et technologique et, le cas échéant, de personnalités françaises ou étrangères retenues en raison de leur compétence scientifique.<br /> La moitié du jury, au moins, doit être composée de professeurs ou assimilés au sens de l'article 1er de l'arrêté du 19 février 1987 susvisé".<br />Ces dispositions appellent les considérations suivantes: <br />
**Il est composé d'au moins cinq membres (**) choisis parmi les personnels enseignants habilités à diriger des recherches des établissements d'enseignement public, les directeurs et maîtres de recherche des établissements à caractère scientifique et technologique et, le cas échéant, de personnalités françaises ou étrangères retenues en raison de leur compétence scientifique.<br /> La moitié du jury, au moins, doit être composée de professeurs ou assimilés au sens de l'article 1er de l'arrêté du 19 février 1987 susvisé".<br />Ces dispositions appellent les considérations suivantes: <br />
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***(*) Dans les faits, le président de l'établissement valide a posteriori le jury proposé par le candidat, après qu'il a été validé par le directeur de l'UFR. Nous imposons que ce jury soit discuté en premier lieu avec le conseiller aux HDR de l'IPGP/UFR STEP, [mailto:cogne@ipgp.fr Jean-Pascal Cogné], dont l'avis conditionne celui du directeur de l'UFR.
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***(*) Dans les faits, le président de l'établissement valide a posteriori le jury proposé par le candidat, après qu'il a été validé par le directeur de l'UFR. Nous imposons que ce jury soit discuté en premier lieu avec le conseiller aux HDR de l'IPGP/UFR STEP, [mailto:klinger@ipgp.fr Yann Klinger], dont l'avis conditionne celui du directeur de l'UFR.
***(**) Le jury doit être constitué d'au moins 5 membres, y compris le jour de la soutenance. Si un(e) membre du jury venait à avoir un empêchement de dernière minute, la soutenance ne pourrait avoir lieu. Pour parer cette éventualité, nous vous conseillons vivement de prévoir un jury comprenant au minimum 6 membres.
***(**) Le jury doit être constitué d'au moins 5 membres, y compris le jour de la soutenance. Si un(e) membre du jury venait à avoir un empêchement de dernière minute, la soutenance ne pourrait avoir lieu. Pour parer cette éventualité, nous vous conseillons vivement de prévoir un jury comprenant au minimum 6 membres.
*Q18 : '''Comment dois-je choisir mes rapporteurs ?'''
*Q18 : '''Comment dois-je choisir mes rapporteurs ?'''
*R : l’Article 5 de l’ [http://admi.net/jo/MENU8802296A.html arrêté du 23 Novembre 1988] relatif à l’HDR stipule: <br />"(...) Le président ou le directeur de l'établissement confie le soin d'examiner les travaux du candidat à au moins trois rapporteurs (*) choisis en raison de leur compétence, dont deux au moins doivent être habilités à diriger des recherches.<br />Deux de ces rapporteurs doivent ne pas appartenir au corps enseignant de l'établissement dans lequel le candidat a déposé sa demande (**)." <br /> Cet article appelle 3 remarques:
*R : l’Article 5 de l’ [http://admi.net/jo/MENU8802296A.html arrêté du 23 Novembre 1988] relatif à l’HDR stipule: <br />"(...) Le président ou le directeur de l'établissement confie le soin d'examiner les travaux du candidat à au moins trois rapporteurs (*) choisis en raison de leur compétence, dont deux au moins doivent être habilités à diriger des recherches.<br />Deux de ces rapporteurs doivent ne pas appartenir au corps enseignant de l'établissement dans lequel le candidat a déposé sa demande (**)." <br /> Cet article appelle 3 remarques:
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**(*) Dans les faits, le président de l'Université Paris Diderot valide a posteriori le choix des rapporteurs proposés par le candidat, après qu'il a été validé par le directeur de l'UFR. Nous imposons que ce choix soit discuté en premier lieu avec le conseiller aux HDR de l'IPGP/UFR STEP, Jean-Pascal Cogné (cogne@ipgp.fr) actuellement, ce qui réduit grandement les risques de refus par la direction de l'UFR.
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**(*) Dans les faits, le président de l'Université Paris Diderot valide a posteriori le choix des rapporteurs proposés par le candidat, après qu'il a été validé par le directeur de l'UFR. Nous imposons que ce choix soit discuté en premier lieu avec le conseiller aux HDR de l'IPGP/UFR STEP, [mailto:klinger@ipgp.fr Yann Klinger] actuellement, ce qui réduit grandement les risques de refus par la direction de l'UFR.
**(**) Les 2 rapporteurs extérieurs doivent non seulement ne pas appartenir à l'établissement de soutenance, mais doivent également être extérieurs à l'activité de recherche du candidat. Cela signifie en particulier que les rapporteurs extérieurs ne doivent pas avoir co-signé les articles scientifiques qui forment le corpus de la synthèse de l'HDR, à quelques exceptions près le cas échéant. Une ou deux co-signatures dans des articles de synthèse avec un grand nombre de signataires peuvent être admises. À noter: les chercheurs et enseignants-chercheurs de l'IPGP ne sont pas considérés par l'Université Paris Diderot comme "extérieurs".
**(**) Les 2 rapporteurs extérieurs doivent non seulement ne pas appartenir à l'établissement de soutenance, mais doivent également être extérieurs à l'activité de recherche du candidat. Cela signifie en particulier que les rapporteurs extérieurs ne doivent pas avoir co-signé les articles scientifiques qui forment le corpus de la synthèse de l'HDR, à quelques exceptions près le cas échéant. Une ou deux co-signatures dans des articles de synthèse avec un grand nombre de signataires peuvent être admises. À noter: les chercheurs et enseignants-chercheurs de l'IPGP ne sont pas considérés par l'Université Paris Diderot comme "extérieurs".
**Le 3ème rapporteur doit être réellement interne pour l'Université Paris Diderot (ce qui n'est pas implicitement signifié par les textes). L'Université Paris Diderot lui donne le nom de "parrain" ([[Media:CHARTE HDR_FINAL_6-7-11.pdf|Charte HDR Paris Diderot]] validée par la décision du CS du 02/05/2011). À noter: les chercheurs et enseignants-chercheurs de l'IPGP sont considérés par l'Université Paris Diderot comme "internes".
**Le 3ème rapporteur doit être réellement interne pour l'Université Paris Diderot (ce qui n'est pas implicitement signifié par les textes). L'Université Paris Diderot lui donne le nom de "parrain" ([[Media:CHARTE HDR_FINAL_6-7-11.pdf|Charte HDR Paris Diderot]] validée par la décision du CS du 02/05/2011). À noter: les chercheurs et enseignants-chercheurs de l'IPGP sont considérés par l'Université Paris Diderot comme "internes".
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*Q23 : '''Avec qui puis-je discuter de la constitution du jury, du choix des rapporteurs, etc. ?'''
*Q23 : '''Avec qui puis-je discuter de la constitution du jury, du choix des rapporteurs, etc. ?'''
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*R : Avec le conseiller aux HDR de l'IPGP/UFR STEP ([mailto:cogne@ipgp.fr Jean-Pascal Cogné]), vous pouvez éviter de perdre du temps.
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*R : Avec le conseiller aux HDR de l'IPGP/UFR STEP, [mailto:klinger@ipgp.fr Yann Klinger], vous pouvez éviter de perdre du temps.
==Délais, frais, etc.==
==Délais, frais, etc.==
Ligne 124 : Ligne 124 :
**Deux mois avant votre soutenance : dépôt de votre dossier complet papier auprès de [mailto:rouas@ipgp.fr a responsable administrative de l’UFR STEP].
**Deux mois avant votre soutenance : dépôt de votre dossier complet papier auprès de [mailto:rouas@ipgp.fr a responsable administrative de l’UFR STEP].
**Votre dossier est ensuite remis au Conseil Scientifique (CS) de l’UFR qui se réunit et donne un avis dans un délai de deux semaines.
**Votre dossier est ensuite remis au Conseil Scientifique (CS) de l’UFR qui se réunit et donne un avis dans un délai de deux semaines.
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**Vous êtes averti de l’avis rendu par le CS de l’UFR par sa présidente, [mailto:ader@ipgp.fr Magali Ader].
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**Vous êtes averti de l’avis rendu par le CS de l’UFR par sa présidente, [mailto:klinger@ipgp.fr Yann Klinger].
**Votre dossier est transmis à l’Institut des Etudes Doctorale (IED) de l’Université Paris Diderot pour passage devant la Commission d’Evaluation (CE) puis la Commission de la Recherche (CR). Ces commissions se réunissent en général une fois par mois avec un délai d’une à deux semaines entre les 2 commissions.
**Votre dossier est transmis à l’Institut des Etudes Doctorale (IED) de l’Université Paris Diderot pour passage devant la Commission d’Evaluation (CE) puis la Commission de la Recherche (CR). Ces commissions se réunissent en général une fois par mois avec un délai d’une à deux semaines entre les 2 commissions.
**Si votre dossier reçoit un avis favorable de la CR de Paris Diderot, vous êtes directement contacté par l’IED qui vous convoque pour procéder à votre inscription administrative. Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous pourrez à cette occasion déposer votre proposition de jury que vous aurez remis au préalable à la responsable administrative pour validation et signature par le directeur de l’UFR.
**Si votre dossier reçoit un avis favorable de la CR de Paris Diderot, vous êtes directement contacté par l’IED qui vous convoque pour procéder à votre inscription administrative. Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous pourrez à cette occasion déposer votre proposition de jury que vous aurez remis au préalable à la responsable administrative pour validation et signature par le directeur de l’UFR.
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*Q29 : '''A qui m’adresser pour la réservation d’une salle pour ma soutenance et pour le pot qui suivra ?'''
*Q29 : '''A qui m’adresser pour la réservation d’une salle pour ma soutenance et pour le pot qui suivra ?'''
*R : En général, les soutenances des HDR ont lieu à l’IPGP dans l’amphithéâtre, ou, en cas d'impossibilité, dans la salle Outremer. Pour les réserver, contactez le secrétariat de direction de l'IPGP (secretdir@ipgp.fr) qui vous réservera  également la Médiathèque de l’IPGP où ont lieu les pots des soutenances. Si vous préférez soutenir à l’Université Paris Diderot, contactez [mailto:rouas@ipgp.fr Zarie Rouas] pour la réservation de la salle des thèses.
*R : En général, les soutenances des HDR ont lieu à l’IPGP dans l’amphithéâtre, ou, en cas d'impossibilité, dans la salle Outremer. Pour les réserver, contactez le secrétariat de direction de l'IPGP (secretdir@ipgp.fr) qui vous réservera  également la Médiathèque de l’IPGP où ont lieu les pots des soutenances. Si vous préférez soutenir à l’Université Paris Diderot, contactez [mailto:rouas@ipgp.fr Zarie Rouas] pour la réservation de la salle des thèses.
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Version actuelle en date du 26 janvier 2018 à 15:12

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Sommaire

Généralités - Motivation

Constitution du dossier d'HDR

Jurys, rapporteurs, etc.

Délais, frais, etc.

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