FAQ

Généralités - Motivation

R : C'est effectivement conseillé, après, cela risque d'être plus compliqué.

Constitution du dossier d'HDR

R :

(Q16): Quels sont les documents constitutifs de mon dossier de HDR ? 1. le mémoire : exposé sur l’originalité des recherches, exposé synthétique des recherches, perspectives scientifiques, liste des activités d’encadrement, recueil des articles et travaux significatifs, CV, liste complète des publications. 2. trois rapports originaux, datés, signés et rédigés sur papier en-tête de l'organisme dont dépend chaque rédacteur. 3. un formulaire de demande d’inscription 4. la fiche de suivi 5. la fiche de traitement HDR 6. photocopie du diplôme d’accès (Doctorat) 7. photocopie d’une pièce d’identité 8. copie du procès-verbal du CS de l’UFR 9. la fiche de proposition du jury signée par le directeur de l’UFR. (La proposition de jury peut être remise au moment de l’inscription administrative; le directeur de l'UFR ne signe qu'après avis positif du conseiller aux HDR de l'IPGP/UFR STEP).


JURY, RAPPORTEURS, ETC.

(Q17): Comment dois-je constituer mon jury? l’Article 6 de l’arrêté du 23 Novembre 1988 relatif à l’HDR stipule: “Le jury est nommé par le président ou le directeur de l'établissement (*). Il est composé d'au moins cinq membres (**) choisis parmi les personnels enseignants habilités à diriger des recherches des établissements d'enseignement public, les directeurs et maîtres de recherche des établissements à caractère scientifique et technologique et, le cas échéant, de personnalités françaises ou étrangères retenues en raison de leur compétence scientifique. La moitié du jury, au moins, doit être composée de professeurs ou assimilés au sens de l'article 1er de l'arrêté du 19 février 1987 susvisé".

Ces dispositions appellent les considérations suivantes: • (*) Dans les faits, le président de l'établissement valide a posteriori le jury proposé par le candidat, après qu'il a été validé par le directeur de l'UFR. Nous imposons que ce jury soit discuté en premier lieu avec le conseiller aux HDR de l'IPGP/UFR STEP, Jean-Pascal Cogné (cogne@ipgp.fr), dont l'avis conditionne celui du directeur de l'UFR. • (**) Le jury doit être constitué d'au moins 5 membres, y compris le jour de la soutenance. Si un(e) membre du jury venait à avoir un empêchement de dernière minute, la soutenance ne pourrait avoir lieu. Pour parer cette éventualité, nous vous conseillons vivement de prévoir un jury comprenant au minimum 6 membres.

(Q18): Comment dois-je choisir mes rapporteurs? l’Article 5 de l’arrêté du 23 Novembre 1988 relatif à l’HDR stipule: "(...) Le président ou le directeur de l'établissement confie le soin d'examiner les travaux du candidat à au moins trois rapporteurs (*) choisis en raison de leur compétence, dont deux au moins doivent être habilités à diriger des recherches. Deux de ces rapporteurs doivent ne pas appartenir au corps enseignant de l'établissement dans lequel le candidat a déposé sa demande (**)."

Cet article appelle 3 remarques: • (*) Dans les faits, le président de l'Université Paris Diderot valide a posteriori le choix des rapporteurs proposés par le candidat, après qu'il a été validé par le directeur de l'UFR. Nous imposons que ce choix soit discuté en premier lieu avec le conseiller aux HDR de l'IPGP/UFR STEP, Jean-Pascal Cogné (cogne@ipgp.fr) actuellement, ce qui réduit grandement les risques de refus par la direction de l'UFR. • (**) Les 2 rapporteurs extérieurs doivent non seulement ne pas appartenir à l'établissement de soutenance, mais doivent également être extérieurs à l'activité de recherche du candidat. Cela signifie en particulier que les rapporteurs extérieurs ne doivent pas avoir co-signé les articles scientifiques qui forment le corpus de la synthèse de l'HDR, à quelques exceptions près le cas échéant. Une ou deux co-signatures dans des articles de synthèse avec un grand nombre de signataires peuvent être admises. À noter: les chercheurs et enseignants-chercheurs de l'IPGP ne sont pas considérés par l'Université Paris Diderot comme "extérieurs". • Le 3ème rapporteur doit être réellement interne pour l'Université Paris Diderot (ce qui n'est pas implicitement signifié par les textes). L'Université Paris Diderot lui donne le nom de "parrain" (Charte HDR Paris Diderot, validée par la décision du CS du 02/05/2011). À noter: les chercheurs et enseignants-chercheurs de l'IPGP sont considérés par l'Université Paris Diderot comme "internes".

(Q19): Qui peut être rapporteur? l’Article 5 de l’arrêté du 23 Novembre 1988 relatif à l’HDR stipule: “(…) trois rapporteurs choisis en raison de leur compétence, dont deux au moins doivent être habilités à diriger des recherches”. • Cela signifie que l’HDR n’est pas requise pour 1/3 des rapporteurs, et que ceux-ci doivent être choisis en fonction de leur compétence, et non de leur poste. Ainsi, il n'est pas nécessaire que les rapporteurs aient des postes académiques (i.e. Professeur des Universités, Chercheur dans des établissements publics type CNRS, etc...) mais peuvent également occuper des postes de responsabilité dans d'autre organismes, type BRGM, NASA, entreprises privées, etc. y compris en ayant un diplôme d'ingénieur. • Concernant la détention de l'HDR par les rapporteurs, il est bien évident que lorsque l’on choisit des rapporteurs étrangers, en particulier issus du monde anglo-saxon, on ne peut exiger de leur part une HDR. Il est communément admis qu'un PhD + une quinzaine d'années d'expérience dans des Universités ou des Instituts de haut niveau + des fonctions de responsabilités, peuvent faire office d’équivalence.

(Q20): Un professeur en position d'éméritat peut-il être rapporteur de mon HDR? Oui, l'éméritat permet de conserver ce genre de prérogative.

(Q21): Un professeur retraité peut-il être rapporteur de mon HDR? Non, la retraite implique une sortie du système universitaire. Mais vous pouvez demander à un Professeur retraité de figurer au Jury comme invité.

(Q22): Avec qui puis-je discuter de la constitution du jury, du choix des rapporteurs, etc.? Avec le conseiller aux HDR de l'IPGP/UFR STEP. Cela peut vous permettre d'éviter de perdre du temps. Actuellement il s'agit de Jean-Pascal Cogné (cogne@ipgp.fr)

DÉLAIS, FRAIS, ETC.

(Q23) : Quels sont les délais à prévoir? Il faut compter 6 mois pour l'ensemble de la procédure, depuis vos demandes de rapports aux rapporteurs jusqu’à votre soutenance. 1. Deux mois avant votre soutenance : dépôt de votre dossier complet papier auprès de la responsable administrative de l’UFR STEP (rouas@ipgp.fr) 2. Votre dossier est ensuite remis au Conseil Scientifique (CS) de l’UFR qui se réunit et donne un avis dans un délai de deux semaines. 3. Vous êtes averti de l’avis rendu par le CS de l’UFR par sa présidente, Magali Ader (ader@ipgp.fr). 4. Votre dossier est transmis à l’Institut des Etudes Doctorale (IED) de l’Université Paris Diderot pour passage devant la Commission d’Evaluation (CE) puis la Commission de la Recherche (CR). Ces commissions se réunissent en général une fois par mois avec un délai d’une à deux semaines entre les 2 commissions. 5. Si votre dossier reçoit un avis favorable de la CR de Paris Diderot, vous êtes directement contacté par l’IED qui vous convoque pour procéder à votre inscription administrative. Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous pourrez à cette occasion déposer votre proposition de jury que vous aurez remis au préalable à la responsable administrative pour validation et signature par le directeur de l’UFR.


(Q24): Pour calculer au mieux la date de ma soutenance, où puis-je trouver le calendrier des réunions de la Commission d’Evaluation et de la Commission de la Recherche ? Ce calendrier est disponible sur le site de l’UFR dans la rubrique HDR: http://step.ipgp.fr/index.php/HDR

(Q25): Quels sont les frais d’inscription à une HDR? Pour 2013-2014 les droits universitaires s’élèvent à 388 euros.

(Q26): Où devrai-je aller m’inscrire administrativement? À l’Université Paris Diderot qui est seule habilitée à délivrer les diplôme d'HDR (l'IPGP ne délivre pas ce diplôme).

(Q27): Puis-je m’inscrire à n’importe quel moment ? La date limite d'inscription en HDR est impérativement fixée au 31 mai de l'année universitaire en cours. Un candidat non inscrit administrativement le 31 mai, ne peut soutenir durant les mois de juin, juillet et septembre. Il devra attendre l’ouverture de la campagne d’inscription suivante en juillet pour payer les droits. Sa soutenance interviendra alors après le 1er octobre.

(Q28): A qui m’adresser pour la réservation d’une salle pour ma soutenance et pour le pot qui suivra ? En général, les soutenances des HDR ont lieu à l’IPGP dans l’amphithéatre, ou, en cas d'impossibilité, dans la salle Outremer. Pour les réserver, contactez le secrétariat de direction de l'IPGP (secretdir@ipgp.fr) qui vous réservera également la Médiathèque de l’IPGP où ont lieu les pots des soutenances. Si vous préférez soutenir à l’Université Paris Diderot, contactez Zarie Rouas (rouas@ipgp.fr) pour la réservation de la salle des thèses.