Licence Professionnelle
(Organisation de la formation)
(Organisation de la formation)
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* Détails de la formation :  
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** formation en apprentissage qui dure un an au niveau L3. Elle alterne des périodes d’enseignement à l’université et d’apprentissage en entreprise suivant le calendrier suivant.
** formation en apprentissage qui dure un an au niveau L3. Elle alterne des périodes d’enseignement à l’université et d’apprentissage en entreprise suivant le calendrier suivant.
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Dès leur notification d’admission, l’étudiant devra rechercher activement un contrat d’apprentissage par ses propres moyens ou éventuellement répondre aux offres de nos entreprises partenaires. Le suivi de leurs démarches est assuré par des tuteurs universitaires. L’admission définitive à la licence ne devient effective qu’à la signature d’un contrat d’apprentissage à la fin du mois d'août. L’apprenti est rémunéré durant l’année universitaire et l’expérience professionnelle en apprentissage en entreprise dure au total 32 semaines ( y compris congés payés).
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**Dès leur notification d’admission, l’étudiant devra rechercher activement un contrat d’apprentissage par ses propres moyens ou éventuellement répondre aux offres de nos entreprises partenaires. Le suivi de leurs démarches est assuré par des tuteurs universitaires. L’admission définitive à la licence ne devient effective qu’à la signature d’un contrat d’apprentissage à la fin du mois d'août. L’apprenti est rémunéré durant l’année universitaire et l’expérience professionnelle en apprentissage en entreprise dure au total 32 semaines ( y compris congés payés).
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** La formation est structurée sur un ensemble d’enseignements déclarés au sein d’unités d’Enseignement (UE). Au nombre de 16, ces UE permettent aux étudiants d’avoir des bases en sciences disciplinaires (24% de la formation) pour asseoir leur connaissances théoriques spécialisées (33%), tout un ayant une approche professionnelle (projet tuteuré hors apprentissage : 25%). Des enseignements complémentaires dits d’ouverture (18%) donnent des bases utiles quel que soit l'objectif professionnel (économie, anglais, communication). Des visites de sites et des travaux pratiques permettront également à l’étudiant d’avoir une vision concrète de l’application des connaissances théoriques. Finalement, les enseignements sont composés d’un ensemble équilibré entre enseignements fondamentaux, enseignement d’ouverture, enseignement professionnels, et les proportions entre formation théorique/formation pratique (hors apprentissage) sont équilibrées (70% / 30%).<br /> La spécialisation des étudiants s’effectue au travers d’un projet tuteuré (150h réparties sur l’année), dont le sujet est élaboré en étroite relation avec leur mission d’apprentissage, et qui peut se dérouler au sein de l’entreprise d’accueil ou d’un laboratoire de recherche.<br /> La licence professionnelle Gestion et Traitement des Déchets » se décompose en un ensemble de 16 unités d’enseignements. Un tiers des enseignements sont dispensés par nos partenaires industriels sous forme de séminaires, de cours, de travaux pratiques sur le site des entreprises, et de visites d’installations.
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** La formation est structurée sur un ensemble d’enseignements déclarés au sein d’unités d’Enseignement (UE). Au nombre de 16, ces UE permettent aux étudiants d’avoir des bases en sciences disciplinaires (24% de la formation) pour asseoir leur connaissances théoriques spécialisées (33%), tout un ayant une approche professionnelle (projet tuteuré hors apprentissage : 25%). Des enseignements complémentaires dits d’ouverture (18%) donnent des bases utiles quel que soit l'objectif professionnel (économie, anglais, communication). Des visites de sites et des travaux pratiques permettront également à l’étudiant d’avoir une vision concrète de l’application des connaissances théoriques. Finalement, les enseignements sont composés d’un ensemble équilibré entre enseignements fondamentaux, enseignement d’ouverture, enseignement professionnels, et les proportions entre formation théorique/formation pratique (hors apprentissage) sont équilibrées (70% / 30%).
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**La spécialisation des étudiants s’effectue au travers d’un projet tuteuré (150h réparties sur l’année), dont le sujet est élaboré en étroite relation avec leur mission d’apprentissage, et qui peut se dérouler au sein de l’entreprise d’accueil ou d’un laboratoire de recherche.
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** '''Le contrat d’apprentissage''' est un contrat de travail sur un an entre une entreprise du secteur privé ou public et un étudiant de moins de 26 ans. Ce travail est rémunéré toute l’année, c’est à dire même pendant les périodes à l’université. Dans le cas d’une licence professionnelle la rémunération est au moins à hauteur de 49% du SMIC pour les étudiants de moins de 21 ans, et 61% du SMIC pour les étudiants de plus de 21 ans.
** '''Le contrat d’apprentissage''' est un contrat de travail sur un an entre une entreprise du secteur privé ou public et un étudiant de moins de 26 ans. Ce travail est rémunéré toute l’année, c’est à dire même pendant les périodes à l’université. Dans le cas d’une licence professionnelle la rémunération est au moins à hauteur de 49% du SMIC pour les étudiants de moins de 21 ans, et 61% du SMIC pour les étudiants de plus de 21 ans.
**'''Le projet tuteuré''' a pour but de compléter les enseignements transversaux et l’apprentissage, en apportant une spécialisation à l’étudiant dans un domaine choisi, en étroite relation avec son apprentissage en entreprise. Ce projet tuteuré se déroule au sein de l’entreprise d’accueil ou bien à l’université.
**'''Le projet tuteuré''' a pour but de compléter les enseignements transversaux et l’apprentissage, en apportant une spécialisation à l’étudiant dans un domaine choisi, en étroite relation avec son apprentissage en entreprise. Ce projet tuteuré se déroule au sein de l’entreprise d’accueil ou bien à l’université.

Version du 21 mars 2012 à 00:30

Licence professionnelle : Gestion et traitement des déchets

Objectifs

Débouchés

Conditions d'admission

Organisation de la formation