Licence Professionnelle
(Organisation de la formation)
(Organisation de la formation)
Ligne 31 : Ligne 31 :
** formation en alternance (voir Calendrier) qui dure un an au niveau L3, sous contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation avec l'entreprise.
** formation en alternance (voir Calendrier) qui dure un an au niveau L3, sous contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation avec l'entreprise.
<center>[[Image:lproOrg14-15.png|900px]]</center>
<center>[[Image:lproOrg14-15.png|900px]]</center>
-
**Dès leur notification d’admission, l’étudiant devra rechercher activement un contrat d’apprentissage par ses propres moyens ou éventuellement répondre aux offres de nos entreprises partenaires. Le suivi de leurs démarches est assuré par des tuteurs universitaires. L’admission définitive à la licence ne devient effective qu’à la signature d’un contrat d’apprentissage à la fin du mois d'août. L’apprenti est rémunéré durant l’année universitaire et l’expérience professionnelle en apprentissage en entreprise dure au total 32 semaines ( y compris congés payés).
+
**Dès leur notification d’admission, l’étudiant.e devra rechercher activement un contrat d’apprentissage par ses propres moyens ou éventuellement répondre aux offres de nos entreprises partenaires. Le suivi de leurs démarches est assuré par des tuteurs universitaires. L’admission définitive à la licence ne devient effective qu’à la signature d’un contrat d’apprentissage (ou de professionnalisation) avant la fin du mois de novembre. L’apprenti.e est rémunéré.e durant l’année universitaire et l’expérience professionnelle en entreprise dure au moins 32 semaines (y compris congés payés).
** La formation est structurée sur un ensemble d’enseignements déclarés au sein d’unités d’Enseignement (UE). Au nombre de 16, ces UE permettent aux étudiants d’avoir des bases en sciences disciplinaires (24% de la formation) pour asseoir leur connaissances théoriques spécialisées (33%), tout un ayant une approche professionnelle (projet tuteuré hors apprentissage : 25%). Des enseignements complémentaires dits d’ouverture (18%) donnent des bases utiles quel que soit l'objectif professionnel (économie, anglais, communication). Des visites de sites et des travaux pratiques permettront également à l’étudiant d’avoir une vision concrète de l’application des connaissances théoriques. Finalement, les enseignements sont composés d’un ensemble équilibré entre enseignements fondamentaux, enseignement d’ouverture, enseignement professionnels, et les proportions entre formation théorique/formation pratique (hors apprentissage) sont équilibrées (70% / 30%).
** La formation est structurée sur un ensemble d’enseignements déclarés au sein d’unités d’Enseignement (UE). Au nombre de 16, ces UE permettent aux étudiants d’avoir des bases en sciences disciplinaires (24% de la formation) pour asseoir leur connaissances théoriques spécialisées (33%), tout un ayant une approche professionnelle (projet tuteuré hors apprentissage : 25%). Des enseignements complémentaires dits d’ouverture (18%) donnent des bases utiles quel que soit l'objectif professionnel (économie, anglais, communication). Des visites de sites et des travaux pratiques permettront également à l’étudiant d’avoir une vision concrète de l’application des connaissances théoriques. Finalement, les enseignements sont composés d’un ensemble équilibré entre enseignements fondamentaux, enseignement d’ouverture, enseignement professionnels, et les proportions entre formation théorique/formation pratique (hors apprentissage) sont équilibrées (70% / 30%).
**La spécialisation des étudiants s’effectue au travers d’un projet tuteuré (150h réparties sur l’année), dont le sujet est élaboré en étroite relation avec leur mission d’apprentissage, et qui peut se dérouler au sein de l’entreprise d’accueil ou d’un laboratoire de recherche.
**La spécialisation des étudiants s’effectue au travers d’un projet tuteuré (150h réparties sur l’année), dont le sujet est élaboré en étroite relation avec leur mission d’apprentissage, et qui peut se dérouler au sein de l’entreprise d’accueil ou d’un laboratoire de recherche.

Version du 7 avril 2014 à 21:36

Licence professionnelle : Gestion et traitement des déchets

Projet tuteuré : compléter la fiche de position

Objectifs

Débouchés

Conditions d'admission

Organisation de la formation

Contact