Portail enseignant
(Documents et personnel administratifs)
 
(34 versions intermédiaires masquées)
Ligne 3 : Ligne 3 :
Ce portail, que vous pouvez retrouver sur le site de l' [http://iup.ipgp.fr/index.php/Portail_enseignant IUP GdE] et sur le site du [http://master.ipgp.fr/index.php/Portail_enseignant Master STEP], tente de répondre à toutes vos questions.<br/>  
Ce portail, que vous pouvez retrouver sur le site de l' [http://iup.ipgp.fr/index.php/Portail_enseignant IUP GdE] et sur le site du [http://master.ipgp.fr/index.php/Portail_enseignant Master STEP], tente de répondre à toutes vos questions.<br/>  
Si vous ne trouvez pas ci-dessous de réponses à vos questions, n'hésitez pas à [mailto:zarie.rouas@univ-paris-diderot.fr  nous contacter].
Si vous ne trouvez pas ci-dessous de réponses à vos questions, n'hésitez pas à [mailto:zarie.rouas@univ-paris-diderot.fr  nous contacter].
-
 
-
<center>[[image:einst_bb1.jpg|center|thumb|100px|Einstein : the last blackboard]]</center>
 
==Les sites et applications indispensables==
==Les sites et applications indispensables==
-
Tous ces sites et applications sont décrites dans les chapitres suivants.
+
* [https://enseignant.ipgp.fr/'''La base de gestion de l'enseignement de l'UFR STEP-IPGP'''] depuis laquelle vous pouvez accéder à :  
-
* [http://idefix.ipgp.fr/base_ufr'''votre espace personnel'''] dans la base de gestion de l'UFR STEP-IPGP : vos cours, vos stages, vos étudiants... (''accès sécurisé'').
+
**vos cours, vos stages, vos étudiants... ainsi que cette documentation.  
-
* [http://enseignant.ipgp.fr/index.php/Accueil '''votre espace sécurisé''']: les étudiants, les notes, les résultats, les allocations de recherche... Des documents de travail pour les jurys et les commissions.(''accès sécurisé'')
+
**des fichiers utiles (effectifs, devenir des étudiants, allocations de recherche ...) sont également à votre disposition dans cette espace.
* [https://claroline.ipgp.fr/ '''Claroline'''], votre serveur de cours en ligne : mettre ces cours en ligne avec le choix d'un accès public ou privé et consultez les sujets et rapports de stage des 3 dernières années (''accès sécurisé'').
* [https://claroline.ipgp.fr/ '''Claroline'''], votre serveur de cours en ligne : mettre ces cours en ligne avec le choix d'un accès public ou privé et consultez les sujets et rapports de stage des 3 dernières années (''accès sécurisé'').
-
* [http://ove.ipgp.fr//index.php'''OVE'''] (Observatoire de la Vie Étudiante) : des statistiques sur les étudiants de STEP (''accès sécurisé''). Héberge pour le moment les offres de stage proposées aux étudiants qui seront prochainement sur le PED.
+
* [http://ove.ipgp.fr//index.php'''OVE'''] (Observatoire de la Vie Étudiante) : des statistiques sur les étudiants de STEP (''accès sécurisé'').
-
* [https://ped.ipgp.fr/'''PED'''] (Portail des Étudiants Diplômés) : en construction. C'est sur ce site que prochainement vous retrouverez les offres de stage proposées aux étudiants et qui sont pour le moment sur le site de l'OVE.
+
* [https://sed.ipgp.fr/'''SED'''] (Site des Étudiants et des Diplômés) : seuls les étudiants ont accès à cette application. Ils peuvent y retrouver les offres de stage, leur informations personnelles, leurs modules optionnelles, leur notes...
<center>[mailto:zarie.rouas@univ-paris-diderot.fr '''Demandez le/les mot(s) de passe''' pour accéder à ces applications]</center>
<center>[mailto:zarie.rouas@univ-paris-diderot.fr '''Demandez le/les mot(s) de passe''' pour accéder à ces applications]</center>
-
==Votre espace personnel==
+
<center>[[Image:educatix.png|200px]]</center>
-
Un serveur web a été mis en place qui permet à chaque enseignant d'avoir un espace personnel. Depuis cet espace, vous pouvez consulter la liste de vos cours, de vos étudiants, des cours suivis par vos étudiants, exporter les listes de vos ue au format excel, imprimer un trombinoscope, envoyer des emails à vos étudiants ...
+
==Les cours et les emplois du temps==
-
Pour que chacun puisse avoir accès à ces données depuis n'importe où, une seule condition : avoir un compte à l'ipg, c'est-à-dire une adresse email ipgp.
+
-
*'''Vous avez déjà un compte ipg et vous êtes dans l'enceinte de l'IPGP'''  :<br/> - Vous pouvez d'ores et déjà vous connecter en entrant votre identifiant et votre mot de passe ipg  à [http://idefix.ipgp.fr/base_ufr '''votre espace personnel'''].<br/>
+
-
*'''Vous avez déjà un compte ipgp et vous n'êtes pas dans l'enceinte de l'IPGP''' :<br/> - Contactez [mailto:si-admin@ipgp.fr  le service informatique]<br/>- Une fois l'authentification réussie, attendez la redirection et cliquez sur le lien "Base Enseignement UFR"<br/>- Connectez-vous à nouveau avec le même identifiant/mot de passe et accédez à votre espace.<br/>- En cas d'échec, contactez [mailto:si-admin@ipgp.fr le service informatique].<br/>
+
-
*'''Vous avez un compte ipgp, mais vous ne l'utilisez plus depuis longtemps et avez oublié votre identifiant et mot de passe''' : <br/>- Contactez [mailto:si-admin@ipgp.fr le service informatique].<br/>
+
-
*'''Vous n'avez pas de compte ipgp''' : <br/> - après avoir lu [[Media:INFO_charte.pdf| la Charte]], faites la demande d'ouverture de compte en complétant [[Media:INFO_fiche_accueil.pdf| la fiche d'accueil]] et retournez-la signée à [http://master.ipgp.fr/index.php/Equipe_administrative Zarie Rouas] par fax ou par courrier. Dans l'heure vous aurez un compte ipg et vous pourrez de n'importe où avoir accès à votre espace personnel.
+
-
==Votre espace sécurisé==
+
*<span style="color:#000080;"> '''Où puis-je retrouver les emploi du temps ?'''</span>
-
Dans cet espace , vous trouverez :
+
**[http://educatix.ipgp.fr/calendrier/index1.html '''ICI''']. Vous pouvez faire une recherche par groupes (L2 aux doctorants) ou par personnel (votre non).
-
*les fichiers des bilans des notes
+
-
*les listes des étudiants
+
-
*les allocations de recherche
+
-
<center>[mailto:zarie.rouas@univ-paris-diderot.fr Demandez le mot de passe] et connectez-vous à l'[http://enseignant.ipgp.fr/index.php/Accueil espace sécurisé des enseignants STEP]</center>
+
-
==Les étudiants==
+
*<span style="color:#000080;"> '''Comment les emplois du temps sont-il diffusés aux étudiants ?'''</span>
-
*<span style="color:#000080;"> '''Où puis-je trouver la liste des étudiants qui suivent mes cours ?''' </span>
+
** Ils sont diffusés sur la page dédiée sur chacun des sites :
-
** Dans votre espace personnel (voir ci-dessus), vous trouverez listes, trombinoscopes, email ... des étudiants qui suivent vos cours.<br/>
+
***[http://step.ipgp.fr/index.php/Emploi_du_temps Emploi du temps des L2 et L3 STEP]
 +
***[http://master.ipgp.fr/index.php/Emploi_du_temps Emploi du temps du Master STEP]
 +
***[http://ed109.ipgp.fr/index.php/Les_modules_sp%C3%A9cifiques Emploi du temps des doctorants]
-
*<span style="color:#000080;"> '''Je voudrais m'adresser à l'ensemble des étudiants de la Licence ou du Master. Existe-t-il une liste de diffusion qui peut me permettre de les atteindre ?''' </span>
+
*<span style="color:#000080;"> '''Quand le premier semestre en L3 se termine-t-il  et quand la session 2 a-t-elle lieu en M1?'''</span>
-
** Sur l'[http://intranet.ipgp.jussieu.fr/wiki/index.php/Listes_de_diffusion intranet de l'IPGP depuis l'IPGP], vous trouverez toutes les listes pour s'adresser à l'ensemble des étudiants, selon leur niveau (Licence, Master, Doctorants) et/ou spécialité.
+
** Vous trouverez l'organisation générale des années de L2 au M2 sur les pages "Emploi du temps" du site de l'UFR STEP ou du Master :
-
 
+
*** [http://step.ipgp.fr/index.php/Calendriers_universitaires Organisation générale des années de L2 et L3 STEP]
-
*<span style="color:#000080;"> '''Je voudrais m'adresser à des étudiants de Licence ou de Master ou à des doctorants et je n'ai pas encore accès à l'intranet de l'IPGP ou à mon espace personnel. Puis-je quand même trouver leur email quelque part ? ''' </span>
+
*** [http://master.ipgp.fr/index.php/Calendriers_universitaires Organisation générale de l'année en Master STEP]
-
** Tous les étudiants de L2 au Doctorat ont un compte ipgp. Ils sont donc tous répertoriés dans l'[http://www.ipgp.jussieu.fr/pages/08.php annuaire de l'IPGP], consultable depuis n'importe où.
+
-
 
+
-
*<span style="color:#000080;"> '''Des étudiants me contactent pour avoir des informations sur les inscriptions ou l'organisation des enseignements. Que dois-je faire ?'''</span>
+
-
** Transférez le message aux gestionnaires.
+
-
*** [mailto:scol-step@univ-paris-diderot.fr  transmettre une demande concernant la Licence] 
+
-
*** [mailto:scol-master@ipgp.jussieu.fr  transmettre une demande concernant le Master]  
+
-
*** [mailto:scol-ed@ipgp.jussieu.fr  transmettre une demande concernant le doctorat]
+
-
 
+
-
==Les cours==
+
*<span style="color:#000080;"> '''Où les cours ont-ils lieu ?'''</span>
*<span style="color:#000080;"> '''Où les cours ont-ils lieu ?'''</span>
** Les cours de Licence ont lieu dans les locaux de l'Université Paris Diderot dans le 13ème arrondissement de Paris sur le site '''P'''aris-'''R'''ive-'''G'''auche (PRG) au 3ème étage du [http://step.ipgp.fr/index.php/Acc%C3%A8s bâtiment Lamarck] où est situé l'UFR STEP.  
** Les cours de Licence ont lieu dans les locaux de l'Université Paris Diderot dans le 13ème arrondissement de Paris sur le site '''P'''aris-'''R'''ive-'''G'''auche (PRG) au 3ème étage du [http://step.ipgp.fr/index.php/Acc%C3%A8s bâtiment Lamarck] où est situé l'UFR STEP.  
**Les cours de Master et de doctorat ont lieu dans les locaux de l'IPGP dans le 5ème arrondissement de Paris sur [http://master.ipgp.fr/index.php/Plans_d%27acc%C3%A8s le campus de Jussieu].
**Les cours de Master et de doctorat ont lieu dans les locaux de l'IPGP dans le 5ème arrondissement de Paris sur [http://master.ipgp.fr/index.php/Plans_d%27acc%C3%A8s le campus de Jussieu].
 +
 +
*<span style="color:#000080;"> '''J'ai cours à PRG à la Halle aux Farines en salle 264F. Où puis-je trouver les plans de la Halle aux Farine pour repérer ma salle ?'''</span>
 +
** Sur le site de l'UFR, vous trouverez [http://step.ipgp.fr/index.php/Emploi_du_temps les plans des différents étages de la Halle aux Farine].
*<span style="color:#000080;"> '''Je voudrais organiser une réunion ? A qui m'adresser pour réserver une salle et, éventuellement, un ordinateur portable et un vidéoprojecteur ?'''</span>
*<span style="color:#000080;"> '''Je voudrais organiser une réunion ? A qui m'adresser pour réserver une salle et, éventuellement, un ordinateur portable et un vidéoprojecteur ?'''</span>
** Pour réserver une salle à PRG, s'adresser au [mailto:scol-step@univ-paris-diderot.fr  service de scolarité situé à PRG].   
** Pour réserver une salle à PRG, s'adresser au [mailto:scol-step@univ-paris-diderot.fr  service de scolarité situé à PRG].   
-
** Pour réserver une salle à Jussieu, s'adresser au [mailto:scol-master@ipgp.jussieu.fr  service à la scolarité situé à Jussieu].  
+
** Pour réserver une salle à Jussieu, s'adresser au [mailto:scol-master@ipgp.jussieu.fr  service à la scolarité situé à Jussieu].
 +
   
 +
*<span style="color:#000080;"> '''J'ai des documents à faire reprographier pour un cours qui a lieu à PRG. A qui m'adresser ?'''</span>
 +
** Contactez '''Geneviève Rivoli''' [mailto:genevieve.rivoli@univ-paris-diderot.fr par email] ou par téléphone : 01 57 27 84 98<br/> Un délai d'une semaine est nécessaire pour que vos travaux soient transmis à la reprographie de l'université, imprimés, et reviennent à l'UFR. 
-
*<span style="color:#000080;"> '''Je souhaite venir en voiture à Jussieu. Comment puis-je obtenir une autorisation de parking ?'''</span>
+
*<span style="color:#000080;"> '''J'ai des documents à faire reprographier pour un cours qui a lieu à Jussieu. A qui m'adresser ?'''</span>
-
** Faites votre demande [http://master.ipgp.fr/index.php/Plans_d%27acc%C3%A8s '''ici''']
+
** Contactez '''Chadia Baccouche''' [mailto:chadia@ipgp.fr par email] ou par téléphone : 01 44 27 81 82<br/> Un délai d'une semaine est nécessaire.
-
 
+
-
*<span style="color:#000080;"> '''Où puis-je retrouver les emploi du temps ?'''</span>
+
-
** Pour les licences (L2 et L3 STEP), les emplois du temps sont disponibles sur le site de l'UFR STEP [http://step.ipgp.fr/index.php/Emploi_du_temps '''ici''']
+
-
** Pour les Master, les emplois du temps sont disponibles sur le site du Master STEP [http://master.ipgp.fr/index.php/Emploi_du_temps '''ici''']  
+
-
 
+
-
*<span style="color:#000080;"> '''Comment les emplois du temps sont-il diffusés aux étudiants ?'''</span>
+
-
** Ils sont mis en ligne sur les site mentionnés ci-dessus.
+
-
 
+
-
*<span style="color:#000080;"> '''Quand le premier semestre en L3 se termine-t-il  et quand la session 2 a-t-elle lieu en M1?'''</span>
+
-
** Vous trouverez l'organisation générale des années de L2 au M2 sur les pages "Emploi du temps" du site de l'UFR STEP ou du Master :
+
-
*** [http://step.ipgp.fr/images/8/8a/CalendrierL2_STEP_08-09.pdf Organisation générale de l'année en L2 STEP]
+
-
*** [http://step.ipgp.fr/images/9/9d/Calendrier_L3_STEP_GF_08-09_v2.pdf Organisation générale de l'année en L3 STEP Géosciences Fondamentales]
+
-
*** [http://step.ipgp.fr/images/3/3c/Calendrier_L3_STEP_GdE1_08-09v2.pdf Organisation générale de l'année en L3 STEP GdE/IUP]
+
-
*** [http://master.ipgp.fr/images/2/22/Calendrier_MSTEP_08-09v4.pdf Organisation générale de l'année en Master STEP]
+
*<span style="color:#000080;"> '''Où puis-je trouver la liste des cours que je dispense en STEP ?'''</span>
*<span style="color:#000080;"> '''Où puis-je trouver la liste des cours que je dispense en STEP ?'''</span>
Ligne 84 : Ligne 58 :
** Si vous avez une adresse email ipgp, il suffit de mettre vos cours en ligne sur la serveur [https://claroline.ipgp.fr/ Claroline ]de l'IPGP et de l'UFR STEP. Pour une ouverture de compte, [mailto:si-admin@ipgp.fr  nous contacter]
** Si vous avez une adresse email ipgp, il suffit de mettre vos cours en ligne sur la serveur [https://claroline.ipgp.fr/ Claroline ]de l'IPGP et de l'UFR STEP. Pour une ouverture de compte, [mailto:si-admin@ipgp.fr  nous contacter]
-
==Le personnel administratif==
+
==Les étudiants==
 +
*<span style="color:#000080;"> '''Où puis-je trouver la liste des étudiants qui suivent mes cours ?''' </span>
 +
** Dans votre espace personnel (voir ci-dessus), vous trouverez listes, trombinoscopes, email ... des étudiants qui suivent vos cours.<br/>
 +
 
 +
*<span style="color:#000080;"> '''Je voudrais m'adresser à l'ensemble des étudiants de la Licence ou du Master. Existe-t-il des listes de diffusion qui peut me permettre de les atteindre ?''' </span>
 +
** Voici les listes de diffusion auxquelles vous pouvez écrire '''seulement de votre adresse email ipgp'''
 +
*** [mailto:l2step@ipgp.jussieu.fr  envoyer un message à tous les étudiants de L2 STEP] 
 +
*** [mailto:l3gf@ipgp.jussieu.fr  envoyer un message à tous les étudiants de L3 STEP Géosciences Fondamentales] 
 +
*** [mailto:l3gde@ipgp.jussieu.fr  envoyer un message à tous les étudiants de L3 STEP GdE/IUP] 
 +
*** [mailto:etudiants-master@ipgp.jussieu.fr  envoyer un message à tous les étudiants du Master] 
 +
*** [mailto:docts@ipgp.jussieu.fr envoyer un message à tous les doctorants] 
 +
**Sur l'[http://intranet.ipgp.jussieu.fr/wiki/index.php/Listes_de_diffusion intranet de l'IPGP depuis l'IPGP], vous pouvez trouverez toutes les listes pour s'adresser à l'ensemble des étudiants, selon leur niveau (Licence, Master, Doctorants) et/ou spécialité.
 +
 
 +
*<span style="color:#000080;"> '''Je voudrais m'adresser à un étudiant de Licence ou de Master ou à un doctorant et je n'ai pas encore accès à l'intranet de l'IPGP ou à mon espace personnel. Puis-je quand même trouver son email quelque part ? ''' </span>
 +
** Tous les étudiants de L2 au Doctorat ont un compte ipgp. Ils sont donc tous répertoriés dans l'[http://www.ipgp.jussieu.fr/pages/08.php annuaire public de l'IPGP].
 +
 
 +
*<span style="color:#000080;"> '''Je voudrais m'adresser uniquement aux étudiants qui suivent mon cours. Où puis-je trouver leur email ? ''' </span>
 +
** Dans [http://master.ipgp.fr/index.php/Portail_enseignant#Votre_espace_personnel votre espace personnel], vous trouverez la mailing liste des étudiants qui suivent uniquement votre cours.
 +
 
 +
*<span style="color:#000080;"> '''Des étudiants me contactent pour avoir des informations sur les inscriptions ou l'organisation des enseignements. Que dois-je faire ?'''</span>
 +
** Transférez le message aux gestionnaires.
 +
*** [mailto:scol-step@univ-paris-diderot.fr  transmettre une demande concernant la Licence] 
 +
*** [mailto:scol-master@ipgp.jussieu.fr  transmettre une demande concernant le Master]   
 +
*** [mailto:scol-ed@ipgp.jussieu.fr  transmettre une demande concernant le doctorat]
 +
 
 +
*<span style="color:#000080;"> '''Des anciens étudiants me contactent pour me donner de leurs nouvelles. Que dois-je faire ?'''</span>
 +
** Transférez le message à la [mailto:devenir-step@ipgp.fr  boîte aux lettres qui réceptionne les nouvelles des anciens étudiants]
 +
 
 +
==Documents et personnel administratifs==
 +
 
 +
*<span style="color:#000080;"> ''' Je pars en mission. Dois-je compléter un document et à qui dois-je le transmettre ? '''</span>
 +
** Rendez-vous à [[Administrati-On-Line|cette page ]].
*<span style="color:#000080;"> ''' Je voudrais connaître le nom et les coordonnées des personnes en charge de la scolarité. '''</span>
*<span style="color:#000080;"> ''' Je voudrais connaître le nom et les coordonnées des personnes en charge de la scolarité. '''</span>
-
** La gestionnaire de la scolarité pour la Licence (L2 et L3) est [http://iup.ipgp.fr/index.php/Equipe_administrative Ghislaine Pernat]  
+
** La gestionnaire de la scolarité pour la Licence est [http://step.ipgp.fr/index.php/Scolarit%C3%A9 Ghislaine Pernat]  
** La gestionnaire de la scolarité pour le Master est [http://master.ipgp.fr/index.php/Equipe_administrative Chadia Baccouche]
** La gestionnaire de la scolarité pour le Master est [http://master.ipgp.fr/index.php/Equipe_administrative Chadia Baccouche]
** La secrétaire de L'Ecole Doctorale des Sciences de la Terre et responsable de la scolarité administrative de l'IPGP est [http://master.ipgp.fr/index.php/Equipe_administrative Prisca Rasolofomanana]
** La secrétaire de L'Ecole Doctorale des Sciences de la Terre et responsable de la scolarité administrative de l'IPGP est [http://master.ipgp.fr/index.php/Equipe_administrative Prisca Rasolofomanana]
-
** La responsable de la scolarité et du suivi professionnel est [http://master.ipgp.fr/index.php/Equipe_administrative Zarie Rouas]
 
*<span style="color:#000080;"> ''' Je voudrais connaître le nom et les coordonnées des personnes en charge de l'UFR. '''</span>
*<span style="color:#000080;"> ''' Je voudrais connaître le nom et les coordonnées des personnes en charge de l'UFR. '''</span>
-
** La responsable administrative de l'UFR est [http://step.ipgp.fr/index.php/L'UFR Janet Schlichter]
+
** La réponse est [http://step.ipgp.fr/index.php/L'UFR '''ici''']
-
** Le secrétariat de l'UFR est tenu par [http://step.ipgp.fr/index.php/L'UFR Marie-Claire Désémery]
+
-
 
+
-
*<span style="color:#000080;"> ''' Je pars en mission. Dois-je compléter un document et à qui dois-je le transmettre ? '''</span>
+
-
** Rendez-vous sur la page [http://step.ipgp.fr/index.php/Documents_administratifs Documents administratifs] de l'UFR.
+
==Les stages en laboratoire et en entreprise==
==Les stages en laboratoire et en entreprise==
Ligne 128 : Ligne 128 :
==Les formations STEP==
==Les formations STEP==
*<span style="color:#000080;"> '''J'ai besoin tout de suite des différentes plaquettes des formations de la mention STEP''' </span>
*<span style="color:#000080;"> '''J'ai besoin tout de suite des différentes plaquettes des formations de la mention STEP''' </span>
-
**[http://step.ipgp.fr/images/c/c5/Licence_2009-2010.pdf Plaquette de la Licence STEP]  
+
**[http://step.ipgp.fr/images/0/00/Plaquette_Licence_STEP_2010-2011.pdf Plaquette de la Licence STEP 2010-2011]  
**[http://iup.ipgp.fr/images/e/ec/Diptyque_IUP_mars_09.pdf Plaquette Iup Génie de l'Environnement]
**[http://iup.ipgp.fr/images/e/ec/Diptyque_IUP_mars_09.pdf Plaquette Iup Génie de l'Environnement]
** Plaquette du Master STEP - bientôt disponible
** Plaquette du Master STEP - bientôt disponible
Ligne 147 : Ligne 147 :
*<span style="color:#000080;"> '''Quelle est l'insertion professionnelle des étudiants du Master STEP ?'''</span>
*<span style="color:#000080;"> '''Quelle est l'insertion professionnelle des étudiants du Master STEP ?'''</span>
** [http://master.ipgp.fr/index.php/Insertion_professionnelle Consulter la rubrique emploi du site du master ]
** [http://master.ipgp.fr/index.php/Insertion_professionnelle Consulter la rubrique emploi du site du master ]
 +
 +
*<span style="color:#000080;"> '''Des anciens étudiants me contactent pour me donner de leurs nouvelles. Que dois-je faire ?'''</span>
 +
** Transférez le message à la [mailto:devenir-step@ipgp.fr  boîte aux lettres qui réceptionne les nouvelles des anciens étudiants]
==Ecole Doctorale des Sciences de la Terre==
==Ecole Doctorale des Sciences de la Terre==
*<span style="color:#000080;"> '''Je voudrais proposer un sujet de thèse. Comment dois-je procéder?'''</span>
*<span style="color:#000080;"> '''Je voudrais proposer un sujet de thèse. Comment dois-je procéder?'''</span>
-
** Vous trouverez toutes les explications sur le nouveau site encore en construction de l' [http://ed109.ipgp.fr/index.php/Accueil Ecole Doctorale des Sciences de La Terre]   
+
** Vous trouverez toutes les explications sur le site de l' [http://ed109.ipgp.fr/index.php/Accueil Ecole Doctorale des Sciences de La Terre]   
 +
 
*<span style="color:#000080;"> '''Je voudrais réserver une salle pour une soutenance de thèse et/ou le pot qui suivra. A qui m'adresser ?'''</span>
*<span style="color:#000080;"> '''Je voudrais réserver une salle pour une soutenance de thèse et/ou le pot qui suivra. A qui m'adresser ?'''</span>
** Il faut s'adresser au [mailto:scol-ed@ipgp.jussieu.fr secrétariat l'Ecole Doctorale.]
** Il faut s'adresser au [mailto:scol-ed@ipgp.jussieu.fr secrétariat l'Ecole Doctorale.]
 +
<br/>
<br/>

Version actuelle en date du 19 février 2010 à 00:30


Ce portail est dédié aux enseignants de Licence et/ou de Master STEP et/ou de de l'Ecole doctorale des Sciences de la Terre

Ce portail, que vous pouvez retrouver sur le site de l' IUP GdE et sur le site du Master STEP, tente de répondre à toutes vos questions.
Si vous ne trouvez pas ci-dessous de réponses à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter.

Sommaire

Les sites et applications indispensables

Demandez le/les mot(s) de passe pour accéder à ces applications

Les cours et les emplois du temps

Les étudiants

Documents et personnel administratifs

Les stages en laboratoire et en entreprise

Les formations STEP

Débouchés et devenir des étudiants de STEP

Ecole Doctorale des Sciences de la Terre