Stages en entreprise
              Retrouvez toutes les informations ci-dessous dans : Avant, pendant et après le stage en entreprise (format pdf)

Sommaire

AVANT LE STAGE

Vous venez de trouver un stage, c’est-à-dire que vous avez eu une réponse positive d’une entreprise, que faire ? Tout stage en entreprise fait l’objet d’une convention obligatoire entre l’entreprise, votre établissement de formation et vous-même. Pour obtenir cette convention, voici la procédure à suivre :

- Contacter (rendez-vous, Email ...) le responsable pour lui soumettre votre stage à l'aide de la fiche de position complétée.
- proposer au responsable des tuteurs ou lui demander conseil pour un tuteur.
- le responsable signe la fiche de position et note le(s)tuteur(s) à contacter.
Si l’accord du responsable se fait par email,transmettre l'accord à la scolarité (zarie.rouas@univ-paris-diderot.fr)

- Contacter (rendez-vous, Email ...)le tuteur pour lui soumettre votre stage à l'aide de la fiche de position complétée. - le tuteur signe la fiche de position. Si l’accord du tuteur se fait par email,transmettre l'accord à la scolarité(zarie.rouas@univ-paris-diderot.fr)

Quelle que soit la façon dont vous avez obtenu l’accord du tuteur et du responsable, une convention vous sera remise à la scolarité après vérification de votre fiche de position. - Pour ceux qui auront obtenu l’accord par signature, la convention sera remise sur présentation de votre fiche de position signée par le tuteur et l’enseignant responsable. - Pour ceux qui auront obtenu l’accord par email, la convention sera remise après vérification des accords confirmés à la scolarité.
Pour l'information des étudiants et des entreprises, ci-dessous le modèle de la convention qui vous sera remise.
- La convention de stage de l'Université Paris Diderot (P7)
- La convention de stage de l'Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP)

- Comment remplir la convention de stage de Université Paris Diderot (P7)
- Comment remplir la convention de stage de l'Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP)

La convention signée par l’entreprise et l’étudiant + la photocopie de sa carte d’étudiant devront être remis en même temps au moins 1 semaine avant le début du stage et au moins 1 mois pour un stage à l’étranger Aucun document ne sera accepté séparément. Aucun stage ne peut se prolonger au-delà du 30 sept. de l’année en cours.

PENDANT LE STAGE

Vous recevrez, par courrier électronique, le planning des soutenances. Un courrier sera également envoyé à votre maître de stage. En plus du planning des soutenances, il sera invité, tout comme votre tuteur, à remplir une Fiche d’évaluation. Assurez-vous qu’ils respectent les délais pour la renvoyer. Ces fiches d’évaluation sont prises en compte dans la note finale.

APRES LE STAGE

- mardi 8 juillet 08 : L2 GdE/IUP
- du mercredi 3 au vend. 5 sept. 08 : GdE/IUP
- du lundi 8 au mercr. 10 sept. 08 : M1 Pro
- du lundi 22 au mercr. 24 sept. 08 : M2 Pro

PRÉCISIONS IMPORTANTES

- Quand vous avez obtenu la convention, vous devez impérativement la remettre signée par l'entreprise et par vous + photocopie de la carte étudiant au moins 1 semaine avant le début du stage et au moins 1 mois pour un stage à l’étranger. C'est le temps requis par votre établissement d'inscription pour la signature finale.

- Vous ne pouvez partir en stage tant que l'entreprise et vous-même n'êtes pas en possession de la convention signée par les 4 parties. En générale, les entreprises ne prennent pas le risque de vous accueillir sans convention signée. Si elles prennent ce risque, sachez que c'est également à vous qu’elles le font prendre, car vous n'êtes pas couvert par l'université.

- un stage peut se prolonger après la soutenance. Dans ce cas, votre rapport et votre soutenance porteront sur la période effectuée.

- aucun stage ne peut se prolonger au-delà du 30 sept. (fin de validité de votre carte étudiant pour l'année en cours).

- aucun stage ne peut se prolonger au-delà des rentrées des différents parcours et spécialités. Si les dates ne sont pas encore connues, compter mi-sept. pour la licence et le Master.

- votre stage professionnel peut être interrompu par un stage de terrain ou une session d'examen ou encore des événements de l'entreprise (vacances). Dans ce cas, si vous connaissez les dates, notez ou faites noter par l'entreprise ces interruptions à la ligne "Aménagement particuliers" dans la convention de stage. Une attestation de présence obligatoire à un stage de terrain ou à des examens vous sera délivrée sur demande.


Des questions dont les réponses ne figurent ici ? zarie.rouas@univ-paris-diderot.fr