Informatique appliquée aux géosciences
L'informatique scientifique est devenue un outil indispensable pour la modélisation et le traitement des observations en sciences de la Terre. Les méthodes numériques, associées à la visualisation, permettent aujourd'hui de simuler l'évolution des systèmes naturels, de traiter et d'assimiler des observations de plus en plus complexes. Ce cours est une introduction à l'informatique scientifique et à son utilisation pour l'étude des systèmes physiques issus des sciences de la Terre. Le cours se propose de :
  1. de fournir une introduction succinte aux concepts de base de l'architecture et de l'organisation des ordinateurs afin d'en mieux comprendre le fonctionnement et ainsi de mieux analyser les performances d'un programme et aider à son optimisation.
  2. de fournir les rudiments nécessaires à la compréhension et à l'utilisation d'un système d'exploitation (Unix/Linux), couramment utilisé dans le travail scientifique.
  3. d'enseigner les premieres notions de programmation au travers d'un language structuré (Fortran 90) dans un contexte de résolution d'un problème scientifique.
  4. d'enseigner l'utilisation de plusieurs outils simples de visualisation pour l'analyse d'une simulation numérique et le traitement des données.
  5. d'étudier, au travers de la simulation numérique et de la visualisation, le comportement et l'évolution de plusieurs systèmes physiques simples en sciences de la Terre.

L'enseignement, tout au long du cours, adopte une approche expérimentale interactive amenant les étudiants à travailler directement sur l'ordinateur et à analyser de manière critique leur résultats. Il se déroule dans une salle équipée en stations de travail.

ResponsableVILOTTE Jean-Pierre Equipe
AnnéeL2 SemestreS3
TypeO Crédits3
Conditions d'admission - Organisation du cursus - Licence 1 - Licence 2 - Licence 3