Stage à orientation recherche ou à orientation professionnelle (2018-19)
Vous venez de trouver un stage en laboratoire ou un stage en entreprise, c'est-à-dire que vous avez eu une réponse positive d'un organisme d'accueil. Que faire ?
- La procédure à suivre qui vous guidera pour compléter et faire signer les documents indispensables pour pouvoir commencer votre stage. A lire attentivement et à suivre (mise à jour du 27/11/18).
- Compléter une convention de stage
- Un modèle de convention : une aide pour préparer celle à compléter en ligne. (mise à jour du 27/11/18)
- Calcul de jours entre 2 dates - Un exemple de calcul
- Compléter une demande de gratification pout remboursement de frais de transports (uniquement pour les stages à l'IPGP si remboursement de transport)
- Compléter une demande de remboursement des frais de transports (uniquement pour les stages à l'IPGP). Si vous n'avez pas de frais de transport à rembourser, imprimez la demande et indiquez-le sur le formulaire.
- Les dates des stages
A retenir:
- La fiche de position est un document interne à l'UFR qui permet un meilleur échange entre l’étudiant, son directeur des étdudes et son responsable des stages. Ce sont eux qui valident la fiche de position par mail.
- La fiche de position est à compléter après avoir trouvé un stage et 2 encadrants (un tuteur et un enseignant référent).
- Le Tuteur de stage : la personne qui vous encadrera dans l'organisme d'accueil.
- L'Enseignant référent de stage : Enseignant titulaire P7 ou IPGP qui vous encadre à l'université. Un contractuel, par ex. un doctorant, ne peut pas être Enseignant référent.
- Votre responsable des stages peut être votre enseignant référent ou vous conseiller sur le choix d'un enseignant référent.
- Un enseignant ne peut pas encadrer plus de 16 stagiaires simultanément.
- Une même personne ne peut pas être à la fois enseignant référent et tuteur.
- Tuteur et Enseignant référent ne signent pas la fiche de position mais signent la convention de stage.
- La fiche de position doit être complétée et validée avant la convention, mais la fiche de position et la convention, ainsi que les documents annexes, doivent être déposés en même temps (aucun document ne sera accepté séparement) 10 jours avant le début du stage
- Un stage ne peut pas commencer si la convention n'est pas signée par toutes les parties (aucune protection sociale pour l'étudiant et l'organisme d'accueil). La date d'effet du stage est celle de la dernière signature, celle de l'université, en général.