Les stages de terrain occupent une place centrale dans les formations en Sciences de la Terre en permettant de faire le lien entre les enseignements théoriques en salle et l'observation et l'interprétation des phénomènes géologiques et environnementaux dans les conditions naturelles.
Conformément à la loi, aucun d'entre eux n'est obligatoire et ils peuvent tous être remplacés par une UE optionnelle choisie en accord avec les équipes pédagogiques. Cependant, les stages ne pouvant être proposés à titre gracieux, on distinguera :
les stages fondamentaux de tronc commun ou de spécialité : il s'agit de stages qui ont une place essentielle dans la filière concernée et qui jouent un rôle important dans l'employabilité et dans la poursuite d'étude des étudiants. Une participation de 6 euros/jour/étudiant est demandée pour ces stages.
les stages complémentaires : il s'agit de stages proposés uniquement en option. Ces stages sont plus ciblés et s'inscrivent dans le projet professionnel de certains étudiants. Une participation de 15 euros/jour/étudiant est demandée pour ces stages.